AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Venu constater l'assassinat d'un jeune homme horriblement torturé dans la ville souterraine d' Edimbourg alors que le festival attire une foule nombreuse, l'inspecteur Rebus va se trouver confronté aux guerres de religion entre protestants et catholiques qui ressemblent étrangement à des guérillas urbaines entre gangs se partageant des territoires…

Groupuscules extrémistes s'inspirant des combats en Irlande, financés aux Etats-Unis, délinquants de banlieues dans des quartiers minés par le chômage, l'alcool et la drogue, corruption jusque dans la police, Ian Ranking nous peint un portrait de l'Ecosse très éloigné des brochures touristiques…

On le suit dans une enquête difficile, dans les méandres des rues d'Edimbourg, entre deux pubs, une bière et un whisky. Cette fois si le soleil est au rendez-vous, les cadavres pleuvent, les ennuis s'amoncellent, les relents du passé resurgissent nourrissant les ressentiments d'aujourd'hui, la religion rime comme souvent avec violence. Mais Rébus n'est pas né de la dernière pluie, toute récente soit-elle, et l'explosion finale n'est heureusement que le feu d'artifice qui vient clore les festivités, étouffant le bruit des armes à feu. le tourisme est sauf ! Et notre inspecteur aussi bien qu'un peu amoché…
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}