Critique de babel95

La nouvelle enquête de l'inspecteur Rebus le conduit à s'intéresser de très près à Tommy Telford, malfrat originaire de Glasgow, qui aimerait bien prendre le contrôle des activités du Gros Ger Cafferty, chef de la pègre d'Edimbourg, qui purge une peine de prison.
Rebus recherche également un ancien criminel nazi, qui aurait trouvé refuge en Ecosse depuis des années … par ailleurs, une jeune bosniaque, Candice, demande son aide. Elle vient d'échapper à un réseau de prostitution.
Alors que toutes les enquêtes piétinent, Sammy, la fille de Rebus, est victime d'un chauffard qui a délibérément foncé sur elle. Son état est très grave.

Comme à son habitude, Ian Rankin se plaît à plonger son inspecteur préféré au sein d'une enquête complexe qui ne lui laisse aucun répit. Alors même que sa fille lutte contre la mort sur son lit d'hôpital, il continue de rechercher les pistes qui pourraient lier les activités des caïds écossais, et d'un malfrat tchéchène. Comme toujours chez Rankin, rien n'est blanc ou noir, il nous faut plutôt rechercher une vérité grise, toute en nuances, et c'est encore le cas ici. Et le pire n'est jamais loin, comme lorsque l'un des meilleurs collègues et amis de John Rebus, Jack Morton, meurt au cours d'une ambuscade tendue par Rebus ; toutes les vérités et certitudes volent en éclat et le dénouement est proche.

Au final, Rebus va recevoir l'aide inattendue du bras droit de Cafferty, la Fouine, qui a lui aussi mené son enquête et le conduit au chauffard qui a provoqué l'accident de Sammy…. Et Rebus ne s'attendait certainement pas à devoir pardonner aussi vite, mais c'est pourtant ce qu'il fait, retournant au chevet de sa fille qui est sortie du coma.

Le jardin des pendus, neuvième enquête de l'inspecteur Rebus, va réjouir les fidèles de l'inspecteur qui a renoncé à l'alcool, et retrouvé sa femme Rhona pour veiller sur Sammy. Soutenu par Patience, son amie, il est pourtant tourmenté par ses vieux démons, son sentiment d'échec, sa solitude.

Un roman policier comme on les aime, parce qu'il met l'humain au centre du récit.

Un petit plus : comme toujours chez Rankin, la musique n'est jamais loin, En effet, le titre du roman : le jardin des pendus, en anglais : The Hanging Garden, vient d'une chanson du groupe « The cure » dont on retrouve des extraits en exergue de chaque chapitre.