Critique de bilodoh

Envie de faire un tour en Écosse… mais un polar un peu décevant.

Un polar où Rebus a pris sa retraite pour cause de maladie, mais qui mène une enquête officieuse pour retrouver le conjoint de sa fille. En parallèle, Shiobhan travaille sur le meurtre d'un riche jeune Saoudien. Il y aura quelques soupçons sur la xénophobie et sur l'argent, et le Big Ger Caffery s'ajoutera dans le portrait.

Le quatrième de couverture promettait monts et merveilles. Il s'agirait d'un roman post-Brexit. Je m'attendais à ce qu'il y ait des pages sur la façon dont les Écossais ont vécu le Brexit et les longues campagnes qui l'ont précédé. Mais dans tout le roman, il n'y a que quelques phrases sur des détails comme la difficulté accrue de recherche de financement ou les droits de scolarité.

Le résumé promettait un aspect historique, les camps de concentration en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, lecture faite, je n'en sais pas beaucoup plus. Il y avait des camps où séjournaient des Allemands qui parfois allaient travailler dans la campagne, il y avait aussi des soldats polonais. Mais rien sur l'ampleur réelle du phénomène ni sur la vie quotidienne des prisonniers. Seulement qu'ils n'étaient pas tous maltraités puisque certains sont demeurés sur place après la guerre. Pourtant, on nous dit que la victime avait amassé des piles de documents que Rebus a pu consulter. Dommage qu'il n'ait pas fait partager ses découvertes avec les lecteurs…

C'est un polar, des meurtres, des policiers qui font leur travail, des intrigues et des relations interpersonnelles tendues. Pas le meilleur polar de la série, et désolée, pour moi, il manque ce petit plus qui en ferait aussi un bon roman.