AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Le loup-garou vient de faire une nouvelle victime….
Non, il ne s'agit pas d'un être surnaturel, mais bien d'un tueur en série, qui inflige des morsures aux femmes qu'il vient d'assassiner… D'ailleurs, la première a été retrouvée à Wolfstreet… la rue du loup.
Nous sommes à Londres. La police piétine. En désespoir de cause, elle fait appel à l'Inspecteur John Rebus, qui, a résolu une affaire similaire à Edimbourg.
Inutile de préciser, que l'Angleterre n'est pas l'Ecosse, et les policiers londoniens ne voient pas d'un très bon oeil l'intervention de ce collègue venu du Nord, qu'ils ont du mal à comprendre en raison de son accent et de son dialecte, et qui fait peu de cas du protocole et de la hiérarchie…

Mais le loup-garou frappe de nouveau, et l'inspecteur George Flight se résout à intégrer Rebus à son équipe, à laquelle se joint également le Dr Liza Fraser, psychologue, qui va réaliser un profil du tueur.
Rebus, à Londres, semble un poisson hors de l'eau. Et bien qu'il retrouve son ex-femme et sa fille Samantha qui vivent désormais à Londres, ses repères lui manquent. de plus, alors que l'enquête se révèle de plus en plus complexe, il doit retourner à Glasgow témoigner au procès de Morris Gerald Cafferty, le « parrain » d'Edimbourg…. Face à une situation inextricable, son intuition, son sens de l'humain vont l'aider à démasquer le loup-garou….Dans le monde de Rebus, rien n'est noir ou blanc.. et les apparences sont bien trompeuses... tout son talent réside à dépasser ces apparences pour commencer à appréhender une réalité bien grise....

C'est un vrai plaisir de retrouver l'Inspecteur Rebus ; Paru en 1992, le Loup-garou de Londres est le troisième roman de la série écrite par Ian Rankin. Si son titre français est maladroit, le roman est en revanche d'excellente qualité.
Tout au long du récit, Ian Rankin a choisi d'alterner le point de vue du tueur en série et celui de l'équipe qui mène l'enquête, jusqu'au dénouement, étonnant…L'humour cynique de Rebus donne le « la »… « Je ne rate jamais un bon cadavre », déclare-t-il au médecin légiste, Cousins, qui lui demandait s'il allait assister à une autopsie…
Ian Rankin, à son habitude, choisit de ne pas s'étendre sur les scènes les plus insupportables, ni d'ailleurs sur les scènes osées. Comme il l'explique dans l'introduction de la version originale (Tooth and Nail), il lui semble préférable d'avoir recours à la suggestion en matière de violence et de sexe, afin d'éviter tout effet « de voyeur» ; mais l'écriture nerveuse, et les dialogues ciselés, donnent toute leur force au texte.

Je retiendrai deux scènes, qui m'ont particulièrement plu…. L'inspecteur Flight, à la recherche d'un indic, fait son marché comme un vulgaire Ripou et revient chargé de moules et de coquilles saint-Jacques….et le « final », alors que Rebus, lancé à la poursuite du loup-garou, « emprunte » la BMW d'un juge…. Alors même que le juge se trouve encore dans la voiture, et lui donne des conseils de conduite…

Le Loup-Garou de Londres, un roman policier qui nous tient en haleine de bout en bout…Je suis sûre que, comme moi, vous aurez envie de retrouver Rebus lorsque remis de ses émotions, il sera de retour dans son terrain de jeu favori, Edimbourg.



Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}