AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yberthelin


Critique littéraire

1/Accroche :
Un homme est déporté dans un camp de la mort. Seul avec son espoir, va-t-il survivre à cet enfer ?

2/ Présentation du livre :
Ce livre se nomme « Grand-père » et a été écrit par Gille Rapaport. Il s'agit d'une Bande Dessinée : les dessins sont de couleurs froides (principalement noirs, bleu glacial et blancs). Les personnages ont l'air torturé, les traits sont très marqués et illustrent bien le récit. le thème sur fond de la 2nde guerre mondiale (en Europe), traite des camps de concentration.

3/ Résumé :
Ce livre évoque la 2nde guerre mondiale, en particulier la montée des nazis et la déportation des juifs vers les camps de concentration.
Le narrateur est le petit-fils du personnage principal. Il narre le « vécu » de son grand-père : un homme fort mentalement et si sensible, parti de Pologne, son pays natal, avec son épouse en direction de la France, où il rêve d'une vie meilleure.
La guerre éclate, le nazisme monte : il s'engage alors dans la Légion, sans peur, mais il est fait prisonnier, et est déporté dans un camp de concentration. Il fera preuve de robustesse, d'espoir et de pugnacité pour tenter de sortir de cet enfer.

4/ La critique :
Le point fort de ce livre est l'écriture et le style à la fois simples et efficaces. Lorsque nous lisons, nous ne savons pas à quoi nous attendre et nous sommes donc stimulés pour poursuivre la lecture. Je n'ai pas trouvé de difficultés dues à la langue ou à la construction du récit. Je suis rentré dès la 1ère page dans l'histoire.
En effet, plusieurs éléments nous permettent de « rentrer » directement et de façon captivante dans ce récit :
- En premier lieu, le texte est efficace, direct mais cependant très imagé. Il est accompagné de dessins simplistes mais suffisamment précis pour exprimer les émotions décrites dans le texte. Les couleurs froides et sombres amplifient le sentiment d'horreur et de désespoir chez le lecteur.
- Egalement, le texte fait habilement référence à l'Histoire sans jamais énoncer clairement les faits : par exemple, « Il ne voit pas les ténèbres avancer » comme pour exprimer de façon forte la montée du nazisme.
Jusqu'à la fin du livre, nous nous demandons si la fin sera heureuse. On veut y croire, mais tout est écrit pour nous laisser penser que le personnage va mourir.
Et pourtant, nous savons pertinemment qu'il va sortir de cet enfer puisqu'au début du livre, son petit-fils raconte son enterrement récent, et se remémore son histoire qu'il va donc nous conter.
Cette ambigüité est intéressante, on sait… mais pourtant on doute, et on a hâte de poursuivre la lecture.

Jugement :
Je conseille vivement de lire ce livre. le vocabulaire est simple et tient donc en haleine. L'auteur véhicule de nombreuses émotions et des messages sur fond historique. L'histoire est émouvante et bouleversante, imagée par des dessins efficaces.

5/ Passage préféré :
De nombreux passages sont forts ; je retiens notamment celui de la page 29 qui exprime toute l'horreur des camps, et de la guerre en général :
« de misérables cachets pour sauver la mémoire de millions d'hommes et de femmes ».

6/ Baromètre :
Sur une échelle de 0 à 10 : ma note est de 8.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}