AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilasviolet


Francesco, le narrateur a 17 ans, il vit à Venise. Il s'agit probablement de l'auteur lui-même ou de faits inspirés de sa propre vie. L'histoire se déroule pendant l'été 1978. le jeune homme est en passe de devenir adulte. Il évolue dans le monde de la littérature et de l'édition car sa mère est écrivain. Elle fréquente des grands noms de Venise comme par exemple Peggy Guggenheim.

Francesco se livre à des expériences de son âge : fumer sa première cigarette, avoir sa première relation sexuelle, se faire tatouer…. Il part souvent en expédition en barque avec ses amis dans des endroits interdits. L'auteur nous offre un portrait très détaillé des autres protagonistes avec beaucoup d'humour. Il y a même des animaux comme Rosario le chat adopté et Gregorio le perroquet que j'ai souvent confondu avec le compagnon de la mère qui s'appelle Giorgio. A côté de ce monde de bohème, coexiste la misère ce que Francesco Rapazzini n'oublie pas d'évoquer à travers notamment les deux "ontas" ("crados") complètement ravagées par l'alcool et la pauvreté.

L'auteur nous donne un bel aperçu de la vie à Venise par les Vénitiens. Cet ouvrage m'a rappelé des souvenirs de voyage dans cette magnifique cité. La ville est un personnage à part entière. L'auteur décrit la fête du Rédempteur réservée aux Vénitiens. le tourisme de masse n'a pas encore tout à fait envahi Venise. Il y a des endroits préservés et les Vénitiens vivent encore dans Venise.

Les relations de Francesco avec les étrangers restent superficielles. En effet, même s'ils s'installent à Venise, ils finissent toujours par repartir dans leurs pays pour ne jamais revenir.

Ce roman est agréable à lire mais manque un peu de rythme. C'est un peu frustrant de ne vivre qu'un été avec Francesco. Ce serait intéressant d'avoir une suite pour savoir comment le personnage évolue dans le temps.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}