Critique de sylvaine

Les Valeureuses est un roman historique de Judith Rapet paru aux éditions De Borée dans la collection Terres d'écriture,
Les Valeureuses sont deux femmes exceptionnelles. Michelle qui n'a que 15 ans quand on lui impose un mariage. Elle doit quitter la maison de son enfance, un cocon familial où elle se sent bien, respectée , ne manque de rien . Nous sommes en 1681.
Marie elle a 2O ans mais doit elle aussi accepter de se marier avec François le commis de son père alors qu'elle vient de rencontrer joseph .. Nous sommes en 1789 .
Nous sommes en Saintonge, nous le découvrons peu à peu . la vie est difficile, les épidémies rôdent, la famine menace, les années se suivent et rien ne semble être différent . La femme doit obéissance à son père puis à son époux, le mariage se doit d'être consommé pour engendrer.

Michelle et Marie, deux femmes exceptionnelles donc, deux rebelles qui osent affronter le regard des autres, subir les médisances et affirmer leur volonté

Judith Rapet brosse habilement leur portrait, le monde dans lequel elles vivent, nous décrit les tenants et aboutissants de leur situation. le cadre historique esquissé permet de comprendre les difficultés innombrables qu'elles ont du affronter.
Si j'ai trouvé le sujet fort intéressant et la démarche de l'auteure tout à la fois régionale, historique et féministe, je n'ai pas apprécié le découpage de la narration . A chaque chapitre nous devons changer d'époque ,de personnage , récupérer le fil de l'histoire . Dommage.

Un grand merci aux éditions De Borée pour ce partage.