AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kiki23


Ce petit livre (74 pages) m'a été offert : je n'en avais jamais entendu parler pas et le résumé sur couverture rose m'a fait penser à un ouvrage léger et inventif sur la surconsommation !!!
Le confinement et la recherche dans les piles de livres à lire me l'ont fait sortir de son sommeil.
Et j'avoue que je suis tombée de mon fauteuil !

« En surnombre dans l'économie nationale » c'était le motif indiqué par les préfectures pendant la seconde guerre mondiale pour justifier de l'internement d'un chef de famille !

Et oui ce livre compact à l'apparence joyeuse et insignifiante traite de la Shoah ! Ce fut au final une « lecture uppercut » : un coup de poing en attaque sans que l'adversaire ait eu le temps de voir venir !

La narration n'emploie aucun prénom : elle, la mère, la fille, le père ; le récit devient alors universel, mais aussi un brin désincarné… pour que le lecteur ne s'attache pas à ces personnages ?
La narration n'emploie pas le vocabulaire « habituel » de l'horreur de la Shoah : mais l'horreur et la souffrance et pourtant là.
L'histoire est connue de tous, mais c'est la façon de la raconter qui emporte tout sur son passage.

Je retiendrai tout particulièrement les développements sur les difficultés à se réinsérer dans la vie « normale » d'après, comme par exemple l'obligation de justifier de sa déportation par des certificats des preuves.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}