Critique de nathavh

Bertrand Laval parcourt les mers depuis six ans. Il arrive enfin en France, à Brest.

C'est l'appel du muezzin "Allah Akbar" qui l'accueille au port, les femmes sont voilées. Un cadi - juge musulman - l'attend à son arrivée.

Mais que s'est-il passé ? Quand sommes-nous ?

En attendant son jugement, Bertrand Laval se remémore. Il y a six ans.

Bertrand Laval est un journaliste sans grand talent, originaire de Bretagne. Il aime Sofia qui dirige un chantier de fouilles archéologiques à Ougarit en Syrie. Seulement voilà, Bertrand est coureur de jupons et ne résiste pas aux filles. Il a trompé Sofia, qui l'apprend, le gifle. de rage, il va détruire les vestiges archéologiques d'une valeur inestimable se trouvant sur place.

Le lendemain, il trouvera miraculeusement une petite statuette en or massif, elle représente le dieu El, le premier dieu sémite. Il s'en empare et quitte le pays. Il a lieu de déjouer les contrôles à la frontière et au lieu de rentrer sur Paris, il arrivera à New York avec l'aide d'un homme important - administrateur de l'ONU - Eli Adam. Celui-ci est milliardaire, collectionneur d'antiquités. La statuette l'intéresse. Il lui propose une mission, il sera responsable d'un chantier de fouilles à la recherche d'un manuscrit en araméen.

Un document important qui contient une prophétie qui pourrait changer la face du monde.

Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que c'est passionnant, haletant. On voyage dans le temps et dans l'espace. Ce périple nous entraîne à Alep, Damas, la Syrie d'avant Bachar El Assad, la Jordanie, Amman, Jerusalem, New York, Paris, la Bretagne et le Château de Bouillon. On se déplace du premier siècle de notre ère, aux croisades à nos jours.

Il se passe toujours quelque chose, l'action et les rebondissements foisonnent à chaque page.

La recherche de notre protagoniste intéresse également le Vatican, la CIA, le Mossad...

On y parle de religions, d'ésotérisme, en particulier de numérologie.

Ce qui est flippant c'est que ce récit très cohérent a été écrit il y a une dizaine d'années, il donne froid dans le dos tant la frontière entre la réalité et la fiction est mince.

Que vous dire de plus ? Qu'il fait écho à la montée de Daesh (Al Quaida il y a 10 ans), de l'influence et la confrontation entre les grandes religions et les grands états de ce monde.

500 pages et plus de tensions et rebondissements, cela ne s'arrête jamais. Ces pages se lisent rapidement car l'écriture est dynamique, fluide, rythmée par de courts chapitres passionnants.

Ce livre raisonne tellement avec l'actualité, une belle découverte.

Merci à Lilys éditions.

Ma note : 9/10