AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Je ne vous dirai pas grand-chose de l'histoire. Sinon où serait le plaisir de sentir une ambiance s'installer ? Je vais donc rester volontairement très vague, parce que ce qu'on aime dans ce genre d'histoire c'est ne pas savoir ce qui nous attend….
Juste les bases donc. L'auteur nous emmène dans un petit village rural imaginaire, entre Ardèche et Auvergne, Saint-Juste. Un large bois le sépare des Falaises Noires, d'énormes blocs de pierres formant une barrière naturelle. Un sentier de randonnée attire les marcheurs, qui se plaisent à essayer de trouver des formes connues dans l'amas rocheux. le plus célèbre étant La dent du Diable.
C'est un samedi de juillet pas tout à fait comme les autres puisque le village se prépare pour le festival du cèpe. Une fête annuelle dont c'est la 28ème édition.
La sécheresse sévit depuis quelque temps et l'annonce d'un orage violent met les pompiers et les gendarmes en alerte. Cela risque fort d'être catastrophique.
En ce samedi matin encore ensoleillé et chaud, d'étranges phénomènes commencent à se produire…
Ne comptez pas sur moi pour vous dire lesquels…
*******
J'ai eu connaissance de ce livre par hasard. Et comme je suis curieuse… Bien m'en a pris, j'ai adoré cette histoire !
Dans ce genre de roman, les premières pages sont importantes. C'est là que je sais si oui ou non, je vais rentrer dans l'histoire, si je vais ou pas rester vissée à l'histoire. Et là cela a été le cas. L'auteur a su m'appâter et me ferrer.
Il commence par poser son contexte. de très jolies descriptions qui donnent des envies de balade. Et boum ! il termine son chapitre par une scène qui contraste totalement avec le côté bucolique du décor.
C'est très bien fait. On ne peut qu'être intrigué et avoir envie d'aller plus loin. Des chapitres courts (qui dans une première partie vont passer d'un personnage à un autre) et qui tous se terminent en « tourne la page ».
On a aucun mal à s'imaginer ce village, avec les inimitiés, ou les amitiés, les ragots ... Les personnages sont très réalistes. Une atmosphère s'installe, de plus en plus étrange, de plus en plus oppressante…Que cache donc cet endroit ?
Plus les pages se tournent et plus le livre devient difficile à lâcher. Envie de comprendre, de savoir... C'est prenant, intrigant et captivant. Avec, cerise sur le gâteau, des clins d'oeil au cinéma et à la littérature du même genre, mais aussi plus classique.
Bref, le genre de livre que les amateurs aimeraient lire un soir d'orage, lorsque la nature nous joue son spectacle son et lumière.
Saint-Juste, village fleuri, vous souhaite la bienvenue. Oserez-vous vous y arrêter ?
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}