Critique de JHJM1905

Treize histoires post-apocalyptiques qui sont teintées d'horreur, de fantastique ou parfois des deux à la fois. le monde que l'on connaît n'existe plus, les zombies ont envahi nos villes, nos rues et même nos maisons.

Dans la plupart de ses nouvelles, l'auteur s'axe sur le restant d'humanité qui habite chacun des êtres humains qui sont toujours en vie et c'est ici que toute l'originalité de son recueil de nouvelles se trouve; du papa qui veut offrir à son fils condamné la possibilité de réaliser son ultime rêve, à un militaire qui adosse son costume de père Noël afin de faire sourire encore quelques gamins, en passant par un jeune adolescent prêt à tout pour s'occuper de ses parents morts-vivants.

Certes le monde a changé mais ce ne sont pas les zombies qui vont l'empêcher de tourner car c'est encore et toujours l'argent qui le mène même quand celui-ci brûle et grouille de vermines. ‘'Brainstorming'' et ‘'L'appétit des ogres'' sont deux nouvelles qui représentent très bien ces propos. Deux histoires surprenantes et intelligentes qui sont superbement menées.

Ma nouvelle préférée est sans aucun doute ‘'Sally, la belle histoire d'une petite fille et de sa chienne qui n'ont qu'un souhait ; (sur)vivre.

Les zombies, un sujet populaire mais l'auteur a su tirer son épingle du jeu et ne tombe pas du tout dans les clichés ni une version caricaturale. Ce sont des belles histoires qui font réfléchir, sourire ou pleurer même si la plupart reste quand même assez noires et parfois violentes. La plume de l'auteur est fluide et originale, c'est un vrai plaisir de le lire !

Comme c'est un sujet que j'affectionne particulièrement, j'y ai passé un superbe moment et je ne peux que vous conseiller ce magnifique recueil. Non, mais vous avez bien vu cette couverture de ouf signée Jérôme Huguenin ? Subliiiime !
Lien : https://www.facebook.com/wan..