Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
A vrai dire, je suis un peu dubitatif face à toutes ces nouvelles saisons qui apparaissent pour exploiter le filon commercial de séries à succès. D'autres diront que c'est pour satisfaire l'appétit insatiable des lecteurs. Tout est finalement qu'une question de point de vue.

Cette pseudo-suite n'est pourtant pas mauvaise en soi. J'avais quelques craintes que l'enchaînement avec la période égyptienne ne se déroule pas correctement. Fort heureusement, l'auteur a introduit une grosse ficelle scénaristique qui fait le lien puisque 1500 ans séparent ces deux saisons.

Nous avons l'effet de surprise en moins. Les dialogues plutôt modernes ne correspondent pas du tout au vocabulaire employé ce qui souligne un caractère comique car au fond, on se dit que rien n'a changé. Je dois avouer que le procédé commence à être un peu usé à force d'en abuser. Il n'y a plus de nouvelles trouvailles qui faisaient le charme de la première trilogie.

Par contre, il y a une dimension dramatique qui est prise en compte et qui ne sera pas traitée à la légère mis à part le décès de la vieille tante dans le premier volet. On ressent toute la souffrance du peuple juif sous le joug des égyptiens bâtisseurs de pyramides. On suivra particulièrement le destin d'une femme qui croisera celui d'un riche propriétaire.

On passe encore un très bon moment de lecture et de détente. Les 4 étoiles sont alors franchement méritées.