Critique de RosenDero

Mamada, l'étonnante migrante, est coincée à Paris mais compte bien arriver à maîtriser son grigri pour revenir au pays et ne pas rester cette tonitruante résidente.

---

Alors que le premier tome était vraiment excellent et l'histoire tordante, j'ai trouvé cette suite un poil en dessous.
Bien sûr Mamada n'a pas changé, toujours aussi effarée par le mode de vie qu'elle découvre (ah, les chiens inutiles ! ) si peu compréhensive et aux répliques cinglantes.
Son duo avec sidonie marche bien et même si leur objectif n'est pas assez clairement exprimé au départ, l'idée de "rendre le monde meilleur" à coup de claques est appréciable ;)
L'oiseau super seyen est toujours aussi génial et obtient une place de choix dans l'histoire.

J'ai regretté la place des "jaunes" et de leur employeur : assez mal amenée, ça n'est ni fun, ni intelligent, ni utile. Mais ça doit servir la suite...
De même, la fin est un peu décevante car trop abrupte.

Avec de nombreux jeux de mots, traits d'humour, références détournées dans le dessin (vincent gazoil dans rapide et furieux^^) ça peut parfois être un peu gros.
Le ton général de ce tome est très bon, avec ce côté critique de notre société de consommation, du paraître et de l'égoïsme qui émerge (ah, les Unes du kiosque...).

Une suite agréable.