Critique de dictus

TOMARO KA? Mot à mot: ET SI ON S'ARRÊTAIT ICI? Plus prosaïquement: ON DESCEND À L'HÔTEL?... Phonétiser ce qui pourrait être le titre de son ouvrage et en faire son pseudonyme d'auteur, il fallait bien un polytechnicien pour inventer ça !
Un ouvrage sans prétention, publié en 1924, avec quelque succès. L'auteur, Roger Poidatz de son vrai nom, raconte, dans un style parodique, volontairement ampoulé, l'escapade galante d'un européen au pays du soleil levant, déclinée en huit chapitres laissant s'exprimer autant de narrateurs différents impliqués dans l'aventure...
Débridée, loufoque par moments, l'histoire permet néanmoins de découvrir (j'allais dire déshabiller, mon dieu, mon dieu...) l'Honorable société japonaise, ses rites, ses sensibilités, ses hypocrisies.
Un bon moment de divertissement, original et instructif, nonobstant quelques longueurs volontiers pardonnées à l'auteur, dans un exercice inhabituel pour lui (il a fait carrière dans l'aéronautique et les assurances; sa carrière d'écrivain se limita à deux livres, le second, intitulé “Loin des blondes”, en mémoire d'autres tribulations en Extrême-Orient).