Critique de LesMotsMagiques

J'ai tellement aimé cette série ! Après deux premiers tomes déjà addictifs à souhait, je pense avoir encore plus aimé cet opus final.

J'avais vu des retours disant que ce tome était plus complexe, que l'aspect hard SF était bien plus présent, et c'est vrai d'une certaine manière. Ceci étant dit, l'auteur garde son ton extrêmement didactique et je ne me suis donc jamais senti perdu. Au contraire, j'ai été d'autant plus intéressé par le contenu du roman.

J'ai vraiment adoré la direction qu'a pris l'auteur dans ce tome. J'imagine qu'on pourrait reprocher certaines facilités, notamment autour du personnage de Mia, mais ça ne m'a pas tellement gêné pour le coup.

Ceci étant dit, j'ai eu un peu peur en m'approchant de la fin de voir tout ce qu'il restait à résoudre. J'avais peur que tout finisse par aller trop vite et d'être un peu (beaucoup) déçu. Et puis finalement l'auteur a choisi de partir sur une fin qui peut être frustrante pour certaines personnes (j'imagine qu'elle le sera pour beaucoup) mais qui était parfaite pour moi. Bien sûr, on n'a pas toutes les réponses, mais on nous laisse avec des pistes de réflexion infinies, et je pense que ça me plaît encore plus.

J'aimerais en dire beaucoup plus sur les thématiques et sur certains événements, mais ce serait malheureusement trop spoilant. Je tiens quand même à préciser que la notion d'exolinguistique était absolument passionnante et que c'est l'un des aspects que j'ai le plus aimé. !

J'ai aussi beaucoup aimé le format de ce tome que j'ai trouvé très original, entre le roman et le rapport scientifique. Cette petite touche était extrêmement plaisante et donnait une autre dimension au récit.

Au final, je ne peux que vous conseiller cette trilogie (même si j'en étais déjà convaincu). C'est une superbe porte d'entrée en SF pour les novices mais je pense que tout le monde peut y trouver son compte tant le ton de l'auteur est plaisant. Une énorme réussite.