Critique de LysandreAsaelo

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, encore une fois je n'ai pas relu le résumé ! Puis, c'est bête, mais vu que je n'aime pas les couvertures je m'attendais à être septique sur ma lecture... Mais en réalité pas du tout !

On est immergé directement dans l'univers. Grâce à l'action qui commence très vite, mais aussi grâce à la narration au point de vue de Maia : on est directement dans sa tête et on ne peut plus s'empêcher de continuer à lire pour en découvrir plus, surtout quand elle nous dit de but en blanc qu'elle est la nouvelle effigie !

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est le rapport à la célébrité et la médiatisation de ses "héroïnes". Déjà, le fait qu'elles soient considérées comme des idoles, avec des fans, une vie de star, etc... au début, le fait que Maia soit une fan un peu groupie de Belle m'a un peu gênée, j'étais un peu décontenancé par ces élans d'émotion un peu naïf type "tu es mon héroïne je t'aime", mais avec du recul, je me rends compte que c'est ce qui fait l'originalité de ce roman : ce rapport à l'image que renvois les effigies, qui contraste énormément avec ce qu'elles sont réellement. Maia va apprendre à ses dépens que tout n'est pas tout rose dans l'univers des effigies qu'elle enviait temps.

Oui, parce que c'est avant tout des ados avec des pouvoirs magiques. Et encore une fois, le fait que ça soit ancré dans une société moderne, ça pourrait paraître étrange. Mais en fait, c'est traité d'une façon super réaliste : elles sont encadrées, elles ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent.

Pour être honnête, je m'attendais à une histoire bateau de magie élémentaire, d'élues... mais je ressors de ce livre super emballé par l'intrigue, les personnages et les concepts que l'autrice a fait passer dans son oeuvre. Les personnages, d'ailleurs, sont loin d'être clichés, et ont toute une facette qu'elle ne montre pas aux médias. L'antagoniste lui, est super charismatique.

J'ai aussi trouvé tout le système de souvenir et de "descendante" très bien pensé, et le rapport au deuil est super émouvant et bien décrit. Je conseille à fond ce tome 1 !