Critique de Annelodie

J'avais vraiment hâte de lire ce livre! Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique, elle est encore plus jolie en vrai avec des reliefs. On rencontre donc Maia devenue la nouvelle Effigie de feu après le décès de l'Effigie précédente. Elle se retrouve alors propulsée sur le devant de la scène, elle qui a si peu confiance en elle et elle qui est fan des Effigies! Elle va rapidement se rendre compte que devenir l'une de ses idoles n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup apprécié son personnage, aussi naïf que nous, lecteurs, sur les Effigies et leurs pouvoirs. Elle croit tout savoir mais en réalité, elle est bien loin de tout connaitre…
Le problème majeur de Maia est qu'elle prend la place de Natalya, une Effigie légendaire. Maia est novice et prendre la place de l'Effigie la plus redoutable de tous les temps n'arrange rien… Elle rencontre alors les autres Effigies aux caractères bien trempés! J'avoue que je n'ai absolument pas aimé le personnage de Belle. Elle est imbue d'elle-même et n'en a rien à faire de Maia: ce n'est quand même pas de sa faute si elle remplace Natalya et si elle est débutante… Au fil du récit elle se dévoile légèrement mais toujours en restant sur la réserve. Lake est une Effigie particulièrement pas douée, qui est mise de côté par la secte et qui est aussi une chanteuse célèbre. Je l'ai trouvée un peu écervelée au départ mais au final, elle est sympa! La dernière, Chae Rin est en probation dans la secte et passe son temps dans un cirque à dompter les spectres… Elle a un caractère très particulier mais elle est plutôt sympathique envers Maia.
Revenons-en aux spectres… Ces créatures m'ont un peu fait pensé aux griffeurs du Labyrinthe (James Dashner), des créatures que l'on n'a vraiment pas envie de rencontrer… Des créatures à moitié mystiques, à moitié réelles, d'aspect plus qu'effrayant! La secte est l'organisation qui dirige les Effigies. Et j'avoue que le fait qu'elle soit nommée « la secte » m'a intriguée dès le départ quant à ses intentions: les Effigies sont-elles du bon côté? La secte est-elle ce qu'elle prétend être?
Concernant l'intrigue, j'ai parfois eu un peu de mal à savoir avec quel personne les Effigies étaient en train de parler (je ne peux pas en dire plus, mais si vous lisez le livre vous me comprendrez !). En revanche, les actions sont très bien définies et nous gardent en haleine tout au long de la lecture! Concernant la fin, je m'attendais à avoir un suspense de dingue. Cela n'a pas été le cas mais j'ai tout de même envie de lire la suite!

En bref, The Effigies est un très bon tome 1 qui plante parfaitement le décor et qui présage une très bonne trilogie. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ne sont pas clichés alors qu'il s'agit d'adolescentes. Les actions nous gardent en haleine tout au long du roman et il est impossible de le lâcher!
Lien : https://anneelodielectures.w..