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Critique de marina53


Au Cave Canem, Jazz joue devant son ami, Teo, et Mr Ricardo, tout surpris de voir entre les mains du musicien la trompette de Chet Baker. Si ces derniers ont bien reconnu tous les morceaux, seul le dernier leur a échappé. Jazz n'est pas peu fier car celui-ci figurera parmi d'autres compositions de son premier album. Les trois amis trinquent alors à cette très bonne nouvelle. Alors que Jazz a rendez-vous à dîner chez Lucia, Teo, lui, s'en va rejoindre quelques amis, dont Judas, pour un poker. C'est là que le drame se joue lorsque des braqueurs font irruption, mettant en joue tout le monde et allant jusqu'à tirer sur oncle Raimundo. Jazz, Teo et Judas, devant beaucoup à Raimundo, n'ont alors qu'une idée en tête : le venger...

Raule et Roger remettent en scène Jazz Maynard pour un septième et dernier volet dans les rues de Barcelone, dans le quartier d'El Raval, là où tout a commencé. Si celui-ci a pour trame principale la traque de ces braqueurs, l'auteur nous en dévoile aussi beaucoup plus sur Jazz Maynard, sur son passé, sur les raisons de sa fuite des années auparavant, la mort de ses parents mais aussi sur les liens très forts qui le nouent à la musique et ses deux amis d'enfance, Teo et Judas. Un choix crucial s'impose ici à Jazz : venger l'oncle Raimundo (et par là même décevoir Lucia) ou poursuivre sa route dans la musique. L'on est triste finalement de quitter Jazz Maynard, un autre tour de piste aurait été le bienvenu ! Graphiquement, Roger nous offre une fois de plus de magnifiques planches, la plupart sombres, aux visages et décors très détaillés.
Un album qui clôt une série particulièrement originale...
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