AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_miss_qui_lit


Une lecture conseillée par #carinepitocchi . Vous savez combien j'aime l'écriture de Carine , qui est une de mes auteures fétiches . Je me suis laissée tenter par son avis sur ce livre ,qui parle essentiellement du compagnonnage ( je connaissais juste le concept) ,mais aussi d'homosexualité, et de la place de la femme dans la famille. Une prise de conscience et une évolution des mentalités dans les années 1980. Il est aussi question du sida ,et notamment du scandale du sang contaminé pendant les années 1984-85 ,et des répercussions malheureuses que cela a eu sur une multitude de patients .

Un livre engagé à l'écriture fluide et entraînante . Une plume qui m'a beaucoup touchée et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Un bonus plaisant : une partie de l'intrigue se passe en Alsace - Lorraine, et je suis lorraine 😉.
Et vous ,vous en avez entendu parler ? Connaissez -vous cette auteure ?

Le résumé :
Marc a treize ans en 1977. Fils de pêcheur breton, il a un avenir tout tracé : la relève sur le bateau familial. Deux rencontres vont bousculer son destin : Claude, jeune menuisier-ébéniste installé récemment dans le village, et Estelle, camarade de son âge, fille du nouveau directeur de la banque et d'une belle violoniste.
Sa vie changera vraiment après la visite des Compagnons du devoir dans son collège. Séduit par l'aventure d'un tour de France, il décidera de suivre le parcours initiatique des Compagnons.
C'est une histoire d'amitiés, de relations parents-enfants, puis d'amour, qui raconte aussi la place des femmes dans les métiers du bâtiment et celle des homosexuels dans la France de cette époque.
Commenter  J’apprécie          13



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}