Critique de elisecorbani

Quel excellent livre ! Clair, fluide, hyper concret, pédagogique, il constitue aussi bien un parcours pour découvrir la Doctrine Sociale de l'Eglise qu'un outil pour travailler en groupe sur les différents thèmes abordés. On le referme avec des idées claires et une juste perception de l'équilibre délicat de cet ensemble de concepts et de réflexions constitué depuis des siècles et formalisé par les papes depuis 1891.

L'auteur, le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher, agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en sociologie, prend garde de contextualiser historiquement le propos, ce qui le rend accessible à tous et permet de comprendre comment l'Eglise interagit avec le monde. J'aurais été ravie de lire un tel livre au lycée, par exemple : il peut sûrement constituer un bon outil pour les groupes en aumônerie.

Outre ce contenu mis en forme par l'auteur, l'ouvrage contient énormément d'extraits de textes issus des écritures, du magistère ou de la tradition. La dynamique du propos est dans le questionnement stimulant que Jacques-Benoît Rauscher adresse à chaque instant à son lecteur, en lui apportant les concepts et les clefs pour comprendre et en l'invitant à prendre ses responsabilités.

Je garde précieusement l'image conclusive du catamaran pour naviguer dans mes engagements.