Critique de Clodegrans

Voilà un court roman d'atmosphère d'une auteur norvégienne qui vaut le détour. Agnès Ravatn nous emmène dans un huis-clos étouffant et assez étrange. Allis Hagtorn l'héroïne veut tout laisser derrière elle suite à un scandale dont elle a été victime dans le cadre de son activité professionnelle, (elle est présentatrice d'une émission de vulgarisation qui a trait à l'histoire ) et a trouvé par le biais d'une petite annonce le parfait emploi perdu tout au fond d'un fjord. Elle doit s'occuper d'une personne qui a besoin d'aide. Quelle n'est pas sa surprise quand elle débarque de voir que son employeur n'est pas du tout une personne âgée mais un homme dans la force de l âge. Commence alors un face à face étrange aux confins d'une nature magnifique. Elle devient une domestique doublée d'un jardinier pour cet homme qui au départ garde ses distances et mène une vie quasi monacale en restant enfermé toute la journée dans son bureau. Où est sa femme ? Que fait-il enfermé enfermé dans son bureau ? Peu à peu les distances s'effacent entre la domestique et son employeur et Allis et Sigurd s'observent et entretiennent une relation toxique, elle étant obsédée peu à peu par lui, et lui soufflant le chaud et le froid à sa convenance. J'ai bien aimé ce roman et me suis laissée enfermer dans cette ambiance malsaine et toxique. Bien des fois Allis m'a énervée par ses réactions dans les relations qu'elle noue avec Sigurd mais malgré tout j'ai lu ce roman avec plaisir titillée par l'envie de savoir comment tout ça allait se terminer.