Critique de Aelynah

Après avoir découvert la plume et le trait du couple Raven au travers du premier tome d'Amabilia et des pensées de Simon, je me suis laissée tenter par le second et cette fois-ci le point de vue d'Iris quelques temps après cette mémorable soirée en compagnie de Simon.

Si je devais faire un comparatif je dirais déjà que je peux reprendre les points positifs du tome 1 dans la coneption même de la bande dessinée.
Le crayonné net et sans fioriture permet cette fois encore de saisir le principal sans tourner autour du pot et ainsi être capté de suite par le contenu.
Le choix d'un album à nouveau monochrome sauf quelques touches de couleurs, peut être un peu plus présentes cependant dans cette vision d'Iris, reste une méthode simple là encore de souligner les points forts du scénario sans verser dans le comtemplatif.
Lorsque les détails sont trop nombreux, trop complexes, le lecteur en oublie parfois l'essentiel.
Trois mois ont passé depuis cette aventure d'un soir avec Simon et Iris s'en souvient comme si c'était hier. Sa vie semble alors bien terne en compagnie de son petit ami si peu attentionné dans l'acte d'amour. Cette fois encore le peu de couleur des planches permet une meilleure approche des sentiments des personnages. le côté passionné d'Iris ressort par ses dessous rouge, ses lèvres rouges ou son verni. Il nous saute à la figure de la même manière qu'aux yeux de Simon dans l'épisode précédent.
Mais on ressent aussi par l'étalage de noir et de blanc dans certaines images le désespoir d'Iris, son besoin de retrouver Simon.
Tout l'album est donc sensiblement plus féminin, il y a plus de dialogues, plus de réflexions et de questionnement. Cette fois il s'agit d'une introspection, des pensées les plus intimes d'Iris mais aussi ses espoirs.
Et E.T. Raven savent là encore en peu de couleurs nous faire parvenir son message. Les dessins sont plus doux, plus angulaires que dans le premier tome. Ils sont comme Iris, plein de douceur et de volupté.

C'est donc un album qui, là encore, fait ressortir par ses planches le caractère du personnage principal. Avec Simon, les planches était courtes, sobres et avec un côté masculin dans cette recherche du plaisir.
Avec Iris ce sont les sentiments et les réflexions qui mènent la danse et amènent ainsi un scénario plus complexe, plus détaillé.

Je dois cependant concéder que j'ai été plus aguichée par le premier tome, qui m'emmenait là où je souhaitais aller, vers de l'érotique, du sensuel et un certain voyeurisme tendre.
Dans ce deuxième opus, trop de tergiversations féminines ont gâché mon plaisir même si j'ai été abruptement surprise par le final qui m'a laissé pantoise.