Critique de lafilledepassage

Récit époustouflant de l'évasion de huit prisonniers d'un camp sibérien, en pleine deuxième guerre mondiale. Après des séances de torture et un simulacre de procès politique, l'auteur est déporté en Sibérie où il n'aura qu'une seule obsession : fuir. Et je ne serai pas étonnée d'apprendre que ce récit a inspiré Makine pour son très beau roman « l'archipel d'une autre vie ».

Fuir à travers la Sibérie, la Mongolie, le Tibet pour enfin arriver en Inde, au terme de plusieurs milliers de kilomètres de marche, traversant forêts, toundra, fleuves en débâcles, désert, hauts plateaux et col enneigés. Sans carte, sans repère mais toujours vers le Sud, affrontant tour à tour le froid, la soif, la chaleur et sans jamais apaiser la faim atroce et la fatigue permanente. Quelle ténacité ! Quelle force ! Quel optimisme ! Et quelle folie !

C'est un roman de résistance et d'aventures, mais aussi un roman rempli d'humanité, d'amitié et d'émotion, comme l'épisode de cette veille de Noël, où un chant a enflé peu à peu en remontant la colonne des prisonniers. Un chant de Noël repris par un choeur en marche de cinq mille hommes, dans les solitudes désolées de la Sibérie. J'en ai la chair de poule rien qu'à imaginer la scène.

Et je me moque de savoir si cette histoire est vraie. Il me suffit d'imaginer qu'il est toujours possible de s'évader, aussi inhumaine, aussi écrasante, aussi abrutissante que soit notre prison. Et cette idée me met une sacrée couche de baume sur le coeur et une sacrée dose d'énergie dans les jambes.