Critique de lisa_n_books

Feluda, enquêteur à la « perspicacité redoutable » (Élémentaire !) qui ne manque jamais l'heure du chaï, est une sorte de Scherlock Holmes indien ! Il est « flanqué » de Topshé, son neveu de quatorze ans et narrateur, et Jotayu, un célèbre écrivain qui cherche l'inspiration pour ses intrigues dans leurs enquêtes .

Le créateur de ce personnage très connu dans le sous-contient indien est l'immense cinéaste Satyajit Ray (1921-1992) que pour ma part je découvre. de 1965 jusqu'à sa mort, il publia chaque année une enquête de Feluda.

Les éditions Slatkine et Cie ont sélectionné trois enquêtes qui font voyager le lecteur à travers l'Inde du Nord : au Rajasthan et ses palais somptueux, aux sources sacrés du Gange et dans le Cachemire et ses jardins enchanteurs. Une occasion de sillonner le pays en « train à l'indienne », à dos de chameau ou de séjourner dans un « house-boat » Dépaysement garanti !

Car vous l'aurez compris, chaque énigme est surtout un prétexte pour parcourir ce pays-continent!