Critique de dbacquet

Satyajit Ray nous entraîne dans de nouvelles enquêtes en compagnie de Feluda, détective qu'on sollicite pour résoudre quelques mystères, et de ses amis, Tapesh et Lalmohan. C'est parfois pour eux l'occasion de quitter Calcutta, comme dans la première enquête, "Les louis d'or de Jahangir", où nos trois compagnons rejoignent, invités par M. Chowdhury, une vaste demeure d'époque coloniale sur les bords du Gange. Un vol a été commis , celui d'une pièce d'or ayant appartenu à Jahangir, l'un des grands Moghols. Dans la seconde enquête, "La disparition d'Anubis", c'est une statuette égyptienne qui semble attiser les convoitises. Quant à la troisième et dernière enquête de ce recueil, "La clef", il s'agit de retrouver la fortune dissimulée d'un ancien avocat qui vient juste de décéder. Celui-ci collectionnait les instruments de musique et Feluda aura besoin des huit notes de la gamme indienne, le "sargam", sa, re, ga, ma, pa, dha, ni, sa, pour résoudre le mystère qui se cache dans un harmonium fabriqué en Allemagne.