Critique de Kyokoandbooks

Mary Alice, Billie, Helen et Natalie se voient offrir par leur employeur, pour leur départ à la retraite, une croisière de luxe. Les quatre amies embarquent sans se douter qu'il doit s'agir de leur dernier voyage. Et découvrent par hasard qu'on a projeté de les éliminer!
Mais nos mamies ne comptent pas se laisser faire. Il faut dire que ce ne sont pas vraiment des retraitées ordinaires... loin d'elles les ateliers tricot, avec leur passé de tueuses professionnelles, elles comptent bien survivre, et découvrir pourquoi on veut se débarrasser d'elles!

Tant le titre, que le résumé et la couverture, semblent nous annoncer un roman plein d'humour! Je m'attendais à quelque chose de très léger, type cosy mystery, et j'ai été un peu surprise par l'intrigue qui est finalement très sérieuse! En parallèle du récit actuel, on découvre les quatre héroïnes dans les années 70, quand elles ont été choisies et formées pour leur activité professionnelle particulière. On parle de chasse d'anciens nazis, de dictateurs... de spoliation de chefs d'oeuvres... et de meurtres de sang froid. le récit est très bien construit et très sérieux finalement. Il y a une vraie tension, un suspens qui m'incitait toujours à vouloir lire un chapitre supplémentaire. Parfois, avec les cosy mystery, on finit par avoir l'impression qu'ils se ressemblent tous un peu. Pas ici! C'est original, et ça fait du bien de lire quelque chose de différent!

Mais la promesse d'humour n'est pas vaine, et certains passages sont vraiment cocasses. Nos quatre mamies ont des caractères bien trempés, et leur âge ne les aide pas toujours: imaginez une tueuse à gage qui se coince le dos après avoir fait une vilaine prise à son adversaire! ^^ Ce sont vraiment leurs personnages qui amènent l'humour dans le récit, je les ai trouvées très vivantes, et très attachantes.

Je me suis vraiment demandée pourquoi on voulait les éliminer. Je suis partie avec une idée préconçue, avant de comprendre qu'en réalité c'était bien plus complexe que ça. J'ai dû me creuser les méninges pour comprendre qui était derrière toutes ces magouilles. J'avais bien vu une partie du problème, mais un autre pan m'a complètement surprise!

C'est donc une excellente surprise que cette lecture! Je n'en attendais rien de particulier et j'ai trouvé un récit original, rythmé, drôle, et qui suscite l'implication de son lecteur. Je vous le recommande, c'est un quasi coup de coeur!