Critique de lielitetrelit

Je me suis lancée dans ce roman pour la similarité du synopsis avec le film RED (et ses agents secrets retraités). Clairement ici le rythme est moins effréné mais j'ai retrouvé ce que je voulais : la camaraderie, les compétences et les corps qui lâchent.

Elles ont été sous estimées toutes leur vie parce qu'elles étaient des femmes et maintenant que ce sont des mamies ça ne s'arrange pas. Comme si arriver à un certain âge effaçait toutes les compétences d'une vie. J'ai bien aimé le discours du roman à ce sujet : oui elles ont plus de 60 ans et leurs corps ont changé, ralenti, mais elles restent des femmes. J'ai bien aimé leurs dialogues justement qui montrent bien ça.

Par contre Billie est la seule qui soit vraiment travaillée. J'aurais aimé le point de vue des autres femmes pour en apprendre plus sur elles. Même si je leur souhaite une bonne retraite, je voudrais bien une suite du point de vue d'un autres personnage.
Ou une prequelle. le Museum est plutôt bien pensé et il y aurait matière à écrire encore dans cet univers.

Les scènes d'action était bien écrites et assez visuelles. Très agréables à lire.