Critique de Laviedesev

Quelle explosion cinématographique ! le club des mamies flingueuses, c'est un peu Sex and the City, Charlie 's Angels et Golden Girls. Un roman féministe addictif, hilarant, remplit d'actions, de rebondissements, de suspens, de scènes cocasses, d'une intrigue complexe et d'amitié est un délice

Depuis plus de quarante ans, Mary Alice, Billie, helen et Natalie travaillent pour un réseau de tueurs d'élite. Et aujourd'hui, à la soixantaine bien sonnée, leur patron a décidé de les mettre à la retraite. Trop vieilles, pas assez modernes, préférant un bon vieux couteau aux gadgets technologiques

Pour les remercier de leurs bons et loyaux services, on leur offre une croisière. Les quatre mamies embarquent pour ce qui devrait être leur dernier voyage, leur patron ayant l'intention de les faire liquider mais rien ne se passe comme prévu…

Sans mentir, c'est le titre et la cover rigolote qui m'ont séduit. Pourtant dès les premières pages, on se retrouve plonger dans l'histoire sur l'origine de la création du Musée, du recrutement de nos quatre héroïnes, on parle de chasse aux nazis afin de récupérer les oeuvres volées pendant la Seconde Guerre Mondiale, de dictateurs, de trafiquants de sexes, de drogues et de meurtres sanglants

Une lecture à double temporalité afin de comprendre leur passé et pourquoi on veut les tuer. J'ai rigolé, j'ai applaudi, j'ai haleté. Nos mamies sont attachantes, courageuses et ingénieuses. Quarante ans d'amitié et de confiance malgré des piques et des répliques sarcastiques

J'ai aimé l'intrigue non conventionnelle d'avoir une équipe d'assassins entièrement féminine dans les années 1978 avec en fond un message de rendre plus visible les femmes d'un certain âge. La vie après 60 ans existe. Vieillir ne veut pas dire être mise au rebut !!

J'espère que l'auteure va transformer ce premier livre en saga car j'ai quitté à regret ces redoutables femmes 🥹