Critique de zorazur

J'ai relu avec un immense plaisir ce roman découvert à l'adolescence. Bien qu'écrit il y a plusieurs dizaines d'années, il n'a pas pris une ride. Dans ce monde post apocalyptique, un homme dont le nom est maudit de génération en génération détient le pouvoir immense de bouleverser le cours des choses et le sens de l'histoire. Son pire ennemi et son meilleur complice à la fois, c'est une machine que l'on compare à un homme qui aurait lu la totalité des livres jamais écrits et qui en aurait retenu la totalité, et on n'est qu'à la moitié des surprises qu'elle réserve.
Rien ne manque pour faire un bon livre à la hauteur des dystopies à succès d'aujourd'hui, Hunger Games et autres Divergentes : souvenirs d'une vie d'avant profondément différente, mutants ambigus surgis de la catastrophe, police omniprésente, vies réglées d'avance, et surtout l'obsession d'un homme, responsable de tant d'horreurs, Mantley Rawson.