Critique de Ubikson

Mesdames, cette critique est pour vous.
Vous voyez Flash Gordon ? Mais si, un grand blond musclé qui est constamment obligé de sauver de pauvres filles en déshabillé. Hé bien, ce héros est un peu un archétype de la Science-Fiction Old School.
Le héros, qui sait tout faire, doit sauver le monde et accessoirement la demoiselle en détresse, qui, elle, ne sait rien faire. Enfin, rien d'important.

Ici, dans "Le monde de l'éternité", force est de constater qu'en 1959, nous sommes à une époque charnière. La femme n'est plus une bonne à rien, mais bon, faut pas pousser, elle n'est pas bonne à tout non plus.
Je prends pour exemple les deux personnages féminins du roman, Elisabeth Lewis, Américaine, nutritionniste et Françoise Jamot, Française, biologiste. Si on joue sur les mots, elles ont des postes importants. Si on traduit un peu, en fait, y en a une qui est là pour faire à bouffer et la seconde, c'est l'infirmière célibataire. Classique.
Attention, ici, les femmes se rebellent. Un peu. Toujours est-il qu'on peut lire des petits passages qui prêtent à sourire quand on est un homme, peut-être moins si est une femme.
Exemple :
"Kerreck sourit. le mécano, malgré son flegme inné, était un type sur lequel on pouvait compter. Mac se félicitait de l'avoir emmené. Il aimait une équipe solie autour de lui. Voila pourquoi il avait éludé habilement la proposition des deux femmes qui désiraient participer à la mission."
En gros, Bobonne, t'es sympa, mais tu restes à la maison, la bouffe ne va pas se faire toute seule.

Ce genre de vision archaïque fera hurler certaines personnes, d'autres s'en ficheront, mais est-ce pour ça qu'on doit bruler le roman ? Il faut aussi se souvenir qu'il s'agit là de la vision d'une époque, et que l'auteur ne fait que donner le point de vue de son héros, bourlingueur de l'espace, qui forcement se doit d'être macho, ça fait partie du costume.

Revenons au sujet. Une équipe part dans l'espace explorer une planète qui ressemble à la Terre. Sauf que sur celle-ci, se passent des choses étranges...
Tout est Old School ici. le vaisseau, les rapports entre les personnages, l'infirmière qui minaude devant le héros dur comme un roc, la description de la planète, nous sommes en plein dans un téléfilm de SF des années 50, et c'est ça qui fait le charme désuet de ce roman.
Alors, effectivement, rien n'est plausible, et plus rien n'est d'actualité, notamment la place de la femme dans la société. Mais c'est ce côté qui sent le renfermé qui m'a au final, apporté le dépaysement.

Et c'est déjà pas mal.