Critique de Lekarr

Ce roman de Max-André Rayjean est tout à fait représentatif du genre de textes que le Fleuve Noir Anticipation proposait à ces lecteurs dans les années 60/70. Une science-fiction très classique et très sage qui lorgne encore du côté des pulps américains. Il ne faut donc pas s'étonner d'y trouver des voitures à turbine, des visiophones et des vaisseaux spatiaux dans une Amérique où les hommes sirotent leur whisky, les directeurs de journal fument le cigare et les femmes s'évanouissent.
Si le récit débute ans une ambiance "fantastique" au milieu des cimetières et des marécages, il s'oriente très vite vers la pure science-fiction, pour nous emmener sur Mars et Vénus à la rencontre des mystérieux Xurals. Une rencontre du troisième type finalement assez banale où, une fois évacuées la question des différences physiologiques entre les humains et leurs visiteurs et après s'être appesanti sur la capacité de ces derniers à déplacer la matière à travers l'espace en faisant vibrer les ondes lumineuses, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Les tribulations du couple de reporters, leurs allers retours Washington/Tanzanie et Terre/Mars finissent par être lassantes et la partie de cache-cache avec les autorités manquent cruellement de peps.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..