Critique de chardonette

Merci à Babelio et aux éditions Don Quichotte pour cette lecture.
Le salaire de la vie de Ghislaine Tormos ou comment laisser mourir les usines en France.
Dans ce livre on apprend que dès 2008, l'usine de PSA Aulnay va fermer, cependant les ouvriers seront eux mis au courant en juillet 2012.
On observe des choix stratégiques étranges comme l'utilisation du modèle japonais, alors que tout semblaient fonctionner. Et puis petit à petit on observe que l'usine va fermer et que c'est malheureusement indéniable.
Une histoire qui malheureusement fait écho et va faire écho de plus en plus, car trop de nos usines ferment.

Ghislaine Tormos était une monitrice sur une ligne de montage, qui a travaillé dix ans chez PSA Aulnay, elle n'avait jamais fait grève et pensait terminer sa carrière dans cette usine.

Mais elle et ces camarades vont mener des actions coup de poing, ils vont se mobiliser pour sensibiliser les gens sur cette fermeture et pour partir avec un PSE : plan de sauvegarde de l'emploi digne.
Mais la mobilisation des ouvriers reste faible à la fin deux cents grévistes sur deux mille, c'est peu...
La dernière partie est dur, car c'est la fin de la grève, la fermeture de l'usine, on voit l'usure des ouvriers, la sentence, la séparation de cette famille d'ouvriers.
Aujourd'hui près de mille ouvriers sont en projet professionnels en résumé sans emploi.
Certains ont été reclassés à Poissy comme l'auteur.
C'est un livre qui m'a touché, ému et qu'il faut partager.

Le monde ouvrier est un monde à part, lorsqu'on rentre dans une usine on ne peut pas oublier ces gens qui travaillent à la chaîne, qui ont moins de trente minutes pour manger qui sont « abrutis » par ces gestes répétitifs, mais qui sont touchants. Pour ma part, jamais j'oublierais cette usine qui n'est pas PSA Aulnay, malheureusement c'est une usine qui est également sur la sellette comme tellement d'autres....

Un livre qui permet de rappeler aux gens et à notre gouvernement que les ouvriers sont là et ne les oublions pas.

Un grand merci à l'auteur et à Francine Raymond pour ce récit.