Critique de Gwelan

Tout d'abord le titre est un peu trompeur, n'ayant pas réellement regardé le résumé du livre, j'avais été attiré par ce titre "Notre travail coûte trop cher" et je m'attendais à un traité sur le coût du travail.
Et bien non ! et je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce livre!
C'est le témoignage sur le vif d'une ouvrière qui a pris "en pleine figure" la fermeture de son usine d'Aulnay.
Ce récit permet de suivre au jour le jour ce qu'ont pu subir ces employés de PSA basculant d'un sentiment de fierté pour leur travail au désespoir de se voir "jeter" avec leur usine.
Le livre est bien écrit et, rapidement, le lecteur entre pleinement dans les espérance et les déception de cette femme. le climat qui règne au niveau de l'usine ainsi que celui qui se crée au fur et à mesure de l'évolution de la situation est très bien rendu.
Un regard sans préjugés est ouvert sur les "autres" ceux qui n'ont pas pu suivre le mouvement, malheureusement bloqués par la précarité de leur existence.
Il serait intéressant de connaître les causes réelles de l'abandon de cet outil de production. le livre le laisse un peut entre apercevoir, mais là ce serait le sujet d'un autre livre.
Après avoir passé quelques heure avec Ghislaine Tormos j'ai l'impression de la connaître, cela serait bien de savoir ce qu'elle est devenue !
Un livre qui se lit d'une traite !