Critique de XanderOne

Merci au dernier Masse Critique de Babelio et aux éditions Ex Aequo pour cette lecture qui fut très plaisante !

Les loups de Mondrepuis est une lecture jeunesse (moyenne d'âge 9-12 ans) qui se passe au XIIème siècle. Nous y suivons le chevalier Thibaud et son épouse, Dame Alise qui vont, au détour d'une promenade, rencontrer un enfant errant qui semble pourchassé par des cavaliers sans foi ni loi.

Le livre, assez court commence sur les chapeaux de roue et va être mené tambours battants tout au long des 14 chapitres qui le constituent. La rencontre avec Laurent, l'enfant que tout le monde recherche, est le point de départ de cette histoire qui va avoir de multiples rebondissements et qui mènera Alise et Thibaud, dans des lieux peu engageants, notamment le château de Mondrepuis.

La lecture est plutôt fluide, même si le style est parfois assez décalé avec l'histoire. On sent que c'est du récit jeunesse et que par conséquent, la plume de Jean-Paul Raymond, se veut assez simple, afin de permettre aux jeune lecteurs de ne pas avoir un récit trop difficile.

De fait, certaines réflexion et réactions des personnages m'ont fait rire car cela ne collait pas du tout avec l'époque, mais rien de bien grave, soyez rassuré. ce qui fait la force de ce titre c'est le rythme que l'auteur lui insuffle tout du long. Il n,'y a pas de temps morts et le péripéties s'enchainent très rapidement. Peut être un peu trop, car parfois les situations se résolvent trop vite.

Si vous cherchez une lecture comme le trône de fer ou l'Assassin Royal, alors passez votre chemin, ce livre n'a pas la prétention de rivaliser avec de la grande fantasy. Par contre, si vous aimez la lecture jeunesse, et que vous souhaitez une histoire accessible, rapide, et qui pourtant réservera son lot de surprises, alors vous pouvez y aller ;-)

Les loups de Mondrepuis est un récit vraiment très agréable, bien écrit, avec juste ce qu'il faut de mystère pour nous donner à chaque fois, envie de lire le chapitre suivant. Entre enlèvements, sorcellerie et meute de loups, le titre saura vous surprendre plus d'une fois, et vous faire passer un agréable moment de lecture, si bien évidemment, vous aimez les titres jeunesse.