Critique de milamirage

Là-bas, en Afrique, en plein coeur de la Savane, vivent Ziraff et ses amis. Ziraff adore compter, c'est même son jeu préféré. Une coccinelle vient se poser à ses pieds, elle compte ses points noirs. Mais une coccinelle, c'est craintif, alors elle s'envole. Elle tente donc de compter les rayures de Zébra ou les taches sur la fourrure de Léo, le léopard, mais ces deux chenapans ne tiennent jamais en place ! Cela la rend toute triste, elle qui aimerait encore tant compter…
Mon avis : Elle a une telle bouille Ziraff sur son portrait de la première de couverture qu'on ne peut guère résister à l'envie de découvrir ce bel album carré à destination des plus petits ! L'édition originale en anglais a pour titre « Abigail », qui est donc le nom de notre girafe outre-manche. J'aime bien le petit plus de la version française, Ziraff donnant plus de musicalité au texte et les petits auditeurs appréciant beaucoup cet effet de zézaiement. le récit est aussi amusant que vivant, ponctué par les chiffres prononcés par notre jeune girafe lors de ses multiples tentatives. Ce dernier point m'est d'autant plus agréable qu'il me permet de faire participer les enfants à ma lecture lors de mes animations classe, chose qu'ils font toujours avec plaisir et fierté, parce que : « Oui Béatrice, tu as vu, nous savons compter ! ». Ils me prouvent souvent qu'ils aiment être partie prenante de ce moment passé ensemble. Les illustrations pour la plupart en aquarelles sur double page permettent un vrai dépaysement et les animaux sont craquants tout en étant représentés presque aussi vrais que nature. En fin d'ouvrage, une surprise nous attend : sur l'avant dernière page de droite, un volet à peine plus petit s'ouvre vers le haut, nous offrant notre héroïne encore plus à son avantage. L'éditeur participe allégrement au charme de ce livre en ayant choisi une police originale, les mots semblant trembler, en faisant parfois varier la taille des caractères, et en ayant opté pour une mise en page très astucieuse, n'hésitant pas à présenter certains passages sous forme de phrases ondulantes, comme de douces vagues. Voici donc un album pour le plaisir des yeux qui se montre utile pour accompagner, voire même pour anticiper, l'apprentissage des chiffres chez les tout petits.
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Catherine Rayner, vous pouvez suivre cette adresse :