Critique de Zippo

Un soleil éclatant, la guerre d'Algérie et les remords d'un homme intérieurement brisé sont les principaux éléments de ce premier roman d'Aurélie Razimbaud.

L'action se déroule de 1964 à 1998, entre l'Algérie et la France. En 1964, l'Algérie est indépendante depuis deux ans. Des Français y travaillent dans une compagnie pétrolière.
Rose, Florence, Louis et Antoine sont amis. Ils sont jeunes, ils aiment la vie, et malgré les années dramatiques toutes récentes de la guerre d'Algérie, ils vivent gaiement leur jeunesse...c'est du moins ce que nous ressentons au tout début de ce livre.

Rose est une jeune fille gaie, qui mord la vie à pleines dents. Elle semble attirée par Antoine qui a beaucoup d'attentions pour elle. Mais elle se marie avec Louis qui est taciturne.
Dès le début de son mariage la déception sera là, malgré la naissance de leur fille Violette.

Nous assistons au fil des années aux désillusions de Rose sur son union avec Louis qui semble porter en lui un lourd secret. Il fait de fréquents déplacements et ne supporte pas les questions de Rose.

Dans la deuxième partie du récit, nous découvrons que Louis a participé à la guerre d'Algérie qui l'a psychologiquement détruit.
Rose voit son mari s'assombrir, cauchemarder.

Laguerre d'Algérie a laissé en Louis, non seulement une douleur intense qui le dévore, mais également une deuxième famille.

C'est un roman puissant, profondément humain où la douleur, les remords et le désespoir s'accompagnent d'un ciel lumineux et d'un soleil éblouissant.

Les drames personnels de chacun s'entrecroisent avec L Histoire. La guerre est omniprésente.

Nous assistons à l'annonce officielle de la nationalisation des puits de pétrole par le gouvernement algérien.

Ce premier roman d'Aurélie Razimbaud est une réussite totale.

Une lecture passionnante.