Critique de jsgandalf

J'avoue qu'en achetant ce livre et bien qu'étant un habitué des livres d'histoire, j'ai été un peu effrayé par le sujet et l'écriture petite et serrée. J'ai été agréablement surpris à la lecture de me trouver confronté à un travail facilement abordable. le nom de Tsahal nous l'entendons trop souvent dans les flashs info radiophonique ou bien aux 20 heures de nos télévisions française. Fer de lance des guerres Israélo-arabe son histoire n'est pas forcement bien connu. On connaît des noms, guerre du kippour, guerre des six jours, intiffada mais pas grand chose d'autre. Peut être quelques noms de généraux souvent passé à la politique. Pourtant cette une armée fait partie intégrante de la société israélienne qu'on le veuille ou non, qu'on le cautionne ou non. L'auteur a travers cette étude sur la création d'une armée nationale, ses adaptations aux différents conflits, ses réussites et ses échecs, nous adresse un regard sur un conflit qui dur, un conflit contemporain, dont la compréhension est obligatoire afin de pouvoir appréhender les affrontements actuels de pars le monde. de plus pour que le raisonnement soit totale il ne différentie pas l'armée du politique, parfois alliés, parfois ennemis, mais jamais indifférent.