Critique de Nikouette

Merci aux éditions La Martinière jeunesse et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Les sciences humaines vues à travers les séries... L'angle est intéressant, donne envie d'ouvrir le livre, permet l'air de rien d'en apprendre plus sur les sciences humaines, mais aussi de découvrir de nouvelles séries.
Au début de l'ouvrage on découvre qu'il a été produit dans une démarche écologique ce qui est louable.
Le sommaire est clair et il y a une définition de chaque discipline abordée à la fin du livre.
Les encarts explicatifs sont intéressants, ce qui à mon sens n'est pas du tout le cas des commentaires insérés avec des petites étoiles (récupérés où ?). Je n'ai pas compris leur utilité, la plupart du temps ils n'étaient pas pertinents.
Grâce à l'adresse directe au lecteur et au tutoiement, une fausse intimité est créée, d'autant plus que l'auteur parle en son nom propre, fait de l'humour et essaie par tous les moyens de créer une proximité avec le lecteur.
J'ai eu l'impression d'un partenariat avec Netflix, car au-delà du jeu de mots sur le titre ne parle que de productions diffusées par cette plateforme. Ce n'est pas mentionné ce que je considère comme trompeur, une sorte de publicité qui ne dit pas son nom. Certes c'est une plateforme très utilisée par les jeunes générations et qui propose des séries qui ont beaucoup fait parler d'elles mais pourquoi n'aborder quasi exclusivement que celles-là ? le "narrateur" le dit lui-même arrivé à l'avant dernière série "En thérapie" qu'elle a été "diffusée sur la chaîne Arte ce qui change de Netflix".
Cet ouvrage n'est pas complètement inintéressant, bien au contraire, mais c'est quand même une déception pour les raisons mentionnées ci-dessus qui m'ont fortement dérangée durant ma lecture.
Ceci dit cela aura certainement malgré tout de l'écho chez les ados et ne les dérangera pas.