Critique de coquinnette1974

Je remercie La Martinière Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de l'ouvrage : ScienceFlix, ce que tes séries préférées disent de notre société.
Histoire des civilisations, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouvelles moeurs sentimentales : voici ce dont traitent réellement nos séries préférées.
À travers de nombreux exemples, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant.
ScienceFlix, ce que tes séries préférées disent de notre société est un ouvrage présentant les séries les plus en vogue actuellement.
Le public visé est les adolescents et les jeunes adultes.
Le ton est familier, le lecteur est tutoyé.
On retrouve les séries The Wire ; Black Mirror ; Lupin ; Narcos ; 13 reasons why ; The get down ; Stranger things ; The 100 ; Snowpiercer ; The walking dead ; Jessicas Jones ; Prison Break ; Messiah ; The Crown ; Vikings ; Sex Education ; En thérapie ; La Casa de Papel ; The good place.
Ce sont principalement des séries diffusées sur Netflix, au point que je me suis demandée si le livre n'était pas sponsorisé par la plateforme.
Je ne les connais pas toutes, j'en ai vu très peu mais comme mon mari est un grand amateur de séries et m'en parle je n'ai pas été perdue.
Deux ou trois pages sont consacrées à chaque série. Les analyses sont souvent pertinentes, le contenu est intéressant même si je n'ai pas accroché autant que je l'imaginait.
Je n'ai pas aimé un élément. Il y a un commentaire par série, avec un nombre d'étoiles indiqué. J'avoue ne pas avoir vu d'utilité à ce petit ajout. Les commentaires ne sont pas pertinents, ils n'apportent pas grand chose à cet ouvrage. Cela peut plaire aux jeunes, je n'y ai vu aucun intérêt !
Je ne regrette pas ma lecture, je pourrais même offrir ce livre à un amateur ou une amatrice de séries diffusées par Netflix car je suis persuadée qu'un ado ou jeune adulte appréciera plus sa lecture que moi. Je ne suis pas tout à fait la cible.
Ma note : 3.5 étoiles.