Critique de Katliz

Katliz
05 décembre 2021
Je remercie Babelio et La Martinière jeunesse d' avoir gagné ce magnifique ouvrage grâce à une masse critique. Je remercie particulièrement la Martinière pour son gentil petit mot! l'attention m'a beaucoup touché.

Le livre est très beau et on reconnaît les séries du premier coup d'oeil grâce aux très belles images. le ton est familié mais vue qu il s adresse à des ados ce n'est en aucun cas gênant. le titre est très accrocheur mais pour moi ça n'a pas trop été une surprise du coup je suis resté un peu sur ma faim, ce qui n'a pas empêché que j ai quand même apprécié ma lecture, juste que je ne suis pas la cible visée.

Bon je regarde pas mal de séries donc j'étais plutôt dans mon élément, il y en avait 4 que je n'avais pas vu. Elles sont bien décryptées et selon plusieurs angles, de manière sociologique, géopolitique, historique... Elles reprennent les codes de la vie de tout les jours en accentuant certains aspect qui permettent d'avoir une vrai réflexion sur notre société et comment on navigue dans celle-ci. Peu importe si l'histoire est réelle ou fantastique elle nous renvoie toujours à quelque chose qui nous parle et c est ce qui fait leur succès.

Je trouve que c'est une bonne démarche et que cela peut éveiller la conscience de nos jeunes de savoir pourquoi une série nous plaît autant et en décrypter le sens profond du message que les auteurs veulent nous faire passer plutôt que de le prendre pour un simple divertissement. Par contre je n ai trouvé aucune pertinence aux petits commentaires en jaunes (ceux étoilés), j'en ai trouvé certain plutôt affligeant mais bon suis sûrement trop vieille et plus dans le coup lol