Critique de clodermer

Nous voici plongés à la fin du 19˚, début du 20˚ siècle entre plusieurs mondes. Il y a les gens de la campagne puis il y aura ceux de la ville, mais il y a surtout ces bourgeois en milieu rural qui emploient encore des domestiques, et les villageois qu'ils côtoient avec condescendance et à qui ils ne se mêlent pas. Et puis il y a les forains, «ces gens-là», les bourgeois ne les fréquentent pas, pire, ils s'en méfient. Mais Clémence, la fille du notaire, ne suit pas les traces de ses parents, suite aux aléas de sa vie. Ce sera souvent très dur, parfois inattendu, mais elle tiendra bon.
Paul de Ré est un vrai conteur, qui nous prend par la main et nous conduit dans les pas de Clémence. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour elle et espérer qu'elle arrivera à se libérer du poids des règles religieuses et de celles de la bienséance de l'époque. Trouvera-t-elle l'amour de sa vie ? En tout cas, voilà une très jolie histoire que je n'avais pas envie de lâcher avant de connaître la fin.