Critique de MaggyM

Une lecture à éviter...

On oscille entre le polar et le roman noir dans ce troisième volet des "aventures" de Madeline Dare. L'intrigue se passe à New York, dans les années 90. le squelette d'un enfant, la cage thoracique défoncée, est retrouvé dans un petit cimetière à l'abandon. Madeline ne pourra pas passer à autre chose avant d'avoir compris ce qui est arrivé à ce petit ange que tout désigne comme une victime de maltraitance.

Rien ne m'a semblé crédible dans ce roman. Entre les dialogues qui sonnent faux, dans un monde où semble-t-il tout le monde s'interpelle à coup de "salope" et autre "garce", et le rapprochement quasi instantané et invraisemblable entre Madeline et la policière chargée de l'enquête, aucune situation ne m'a convaincue. On voit que l'autrice a tenté d'aborder plusieurs sujets graves allant de la maltraitance enfantine à la violence interraciale en passant par le monde des paradis artificiels mais rien n'a fait mouche.
Après m'être accrochée vaille que vaille pendant un tiers du roman, j'ai laissé tomber mon envie de m'immerger dans le récit. Au second degré, certains morceaux sont presque drôles tant le contenu est affligeant, tant dans le fond que dans la forme. Même le parallélisme entre l'enquête sur le meurtre du garçonnet et le passé refoulé de l'héroïne m'a semblé incongru. Et ce fut avec beaucoup de peine que je suis parvenue à la dernière page.

Bref, une lecture à oublier bien vite.