Critique de saphoo

Voici un roman qui semble avoir passer à côté des lecteurs. Et pourtant il mérite largement une place parmi la foule de romans dans son genre. Pas tout à fait post-apocalytique j'en conviens car le récit alterne entre le temps l'avant et le pendant. de plus, on ne sait pas trop si cette épidémie est voulue, ou non, si ce sont des oubliés d'une nation.
J'ai eu un peu de mal avec la structure du roman, le récit alterne mais sans marque physique hormis un espacement plus large mais point de chapitre ou autre pour prévenir le lecteur qu'on change d'époque. Après on s'y fait, une fois qu'on a pris nos marques.
On y découvre forcément un peuple,les yupiks et leurs traditions, us et coutumes.
On se plonge dans l'angoisse de ce jeune couple d'enseignants propulsés au milieu de nulle part bien que c'est volontaire. Ce sentiment d'étouffer malgré l'immensité devant leur porte. Ce manque de communication, de relations, de vie tout simplement coutumière. Ce n'est pas donné à tout le monde de changer de vie, et de se plonger plusieurs années en arrière question modernité et commodités comme pas d'eau courante.
Puis vient le côté pandémie, et les pourquoi qui fusent ? Quand viendra t on nous secourir ? Qui , comment etc....
Arrive la question de survie, de fuite etc... choisir entre subir ou en finir etc..

Une foule de réflexions nous vient en lisant ce livre, comment nous mêmes ferions nous face à une telle catastrophe.
J'ai bien aimé ce roman et je suis assez étonnée de voir si peu de critiques sur Babelio. L'écriture est simple mais agréable, la structure originale bien que déstabilisante, les personnages intéressants et même attachants.
Une belle découverte pour ma part.