Critique de Porto

Ce livre raconte les annees 1974 et 1975 à Luanda, capitale de l'Angola. À cette époque, l'Angola était une colonie portugaise, où, depuis les années 60, des miliers de jeunes soldats étaient envoyés pour lutter contre les factions indépendentistes. Une guerrille qui ne servait qu'à faire mourir les jeunes des deux côtés et qui n'aboutissait à rien. Or, en avril 1974, une révolution militaire fait tomber le gouvernement portugais. Les militaires, à bras avec une situation trés compliquée au Portugal, n'ont qu'une idée- donner l'indépendance aux colonies Africaines et faire revenir tous les soldats. Cela sans penser aux trois factions des angolais qui s'entrechoquent et s'entretuent (chacune aidée par un pays étranger- les richesses angolaises n'y étant pas pour rien...) et surtout, sans penser aux miliers de blancs qui d'un coup, se voient persécutés, tués, pillés, obligés à revenir dans un petit pays qui souvent ne leur dit rien, mais qui leur donne la nationalité, et où ils ne seront pas très bien reçus... Ça a été une page noire de l'histoire du Portugal. A partir de l'histoire d'un jeune couple installé à Luanda, et d'histoires vraies, l'auteur (qui lui aussi a vécu ces moments tragiques) brosse un portrait peu édifiant , mais malheureusement vrai, d'une partie de l'histoire contemporaine, qui fait encore la honte de tous ceux qui l'ont vécue. En partant de l'Angola, les portugais ont laissé derrière eux un pays en pleine corruption et plongé dans une guerre civile qui a duré jusqu'en 2002!