Critique de AKorentin

Rarement j'ai été aussi captivé par un roman. Je travaille dans le cinéma et ce roman qui raconte la vie d'un cinéaste m'a spécialement passionné ! Mélange de biographie et de fiction, le livre raconte la lutte de Jean pour réussir dans sa vocation et parallèlement les détails intimes de sa vie privée. le livre est découpé comme un film par séquences successives avec des « trucs » du langage cinématographique qui le rendent encore plus passionnant.
Quelle belle surprise pour un livre acheté par hasard ! le style est fluide, limpide, l'histoire est rythmé, à aucun moment je ne me suis ennuyé. Les protagonistes secondaires, les femmes de la vie de Jean, ont toutes des caractéristiques qui nous atteignent, nous font rire ou nous attendrissent. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans l'itinéraire de Jean : Madison, Marie-Ange, Eva, Camille, Juliette …( j'en oublie ! ) Elles sont très attachantes et authentiques. C'est un superbe tableau du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la société française de 1960 à 1980 ! J'avais peur de tomber sur une histoire mièvre et "cul cul" mais pas du tout, c'est fort et assez cru sans être vulgaire à aucun moment ! Cette histoire parle de passion, d'exigences de vie, d'avenir, de destin .
C'est drôle et fin, un peu poète et un peu philosophique, et surtout, cela m'a laissé des images plein la tête et la sensation d'avoir vu un film !!! tant le sentiment de voir exactement où se déroule chaque scène est forte et les personnages sont incarnés avec justesse !
On finit le livre avec le sourire et du baume au coeur. L'auteur nous livre une belle leçon de vie au travers de cette histoire qui fait du bien. Une pépite Solaire !
Lien : https://www.livre-auteur.fr