Critique de finitysend

1er tome :D'abord en tournant les pages du bouquin , je me suis rendu compte que l'auteur était décédé et qu'il était âgé de 26 ans .
Avant de commenter ce texte autant souligner que c'est bien triste pour sa famille comme pour ses lecteurs car il avait du talent , manifestement .
Les univers de zombies sont fatalement très ressemblants . Ce qui fait la différence , c'est quelques bonnes idées parfois sur l'univers . C'est des variations géographiques , les descriptions de milieux sociaux différents , le rythme , la chronologie de la pandémie , la géopolitique ou plein d'autres choses encore .....

En fait finalement ce peut être assez varié comme récits même si c'est généralement , simplement ( mais apparemment seulement ) : variation sur un thème .
Ici l'auteur prend le virus à source , depuis l'origine africaine et il brosse un univers avenant qui est assez crédible .

Le lecteur assiste aux tentatives de confinement du virus sur le continent africain . Il se lance dans une ballade sur l'océan pacifique et puis il découvre les mystères de l'ouest où la caravane passe ....

Les personnages sont solides et l'univers est vraiment convainquant .
La crédibilité du récit est parfois entamée ou apparemment discutable mais le plus souvent c'est relatif , et c'est une question de point de vue finalement .

Il y a un peu de laisser-aller dans la traduction , qui est un peu bâclée .
C'est donc un peu , bâclé et c'est un peu agaçant aussi ....
Mais c'est une histoire de science-fiction militaire post apocalyptique , qui se trouve incontestablement dans le haut du panier de ce genre romanesque .
C'est un bon moment et une lecture assez entrainante au final .

Tome 2 :Et voilà une ballade convaincante dans une Amérique du nord dépeuplée , dévastée , infestée et dangereuse .

Les personnages de ce roman sont jetés sur les routes et je trouve que cela confère à ce texte un attrait certain , car constamment , le lecteur découvre , de nouveaux paysages .
Il fait des rencontres , des bonnes ou des mauvaises . Il est en compagnie de personnages qui sont très bien dessinés , il appréhende avec eux des situations variées et globalement crédibles .

Le lecteur ne voit pas beaucoup plus loin que les acteurs du récit d'ailleurs et de fait , comme eux , il est assez perdu dans ce monde qui a radicalement changé , qu'il faut redécouvrir intégralement et où il faudra tout recommencer , à condition que ce soit possible .

Il y a beaucoup de rappels ( des inserts assez fréquents ) qui explicitent des passages antérieurs qui sont relatifs au tome précédant .
Ce n'est pas réellement désagréable , enfin un peu quand même .
Surtout si comme moi , on découvre ce tome très vite après avoir lu le premier opus , mais d'un autre côté , bien des mémoires seront utilement rafraichies . Soulignons que du fait de ces inserts mémoire , ce tome est un quasi « stand alone « , et , c'est donc un roman que l'on peut découvrir seul et indépendamment du premier récit si on le souhaite .

Cela reste principalement de la science-fiction militaire , de bonne qualité et c'est aussi un assez bon roman post-apocalyptique par la même occasion .

L'épidémie « zombifique « est amenée de façon aussi crédible et rationnelle que possible et de ce fait , cette épidémie passe bien .
Elle est crédible même si pour certains c'est assez difficile à croire ! Elle est crédible du point de vue romanesque je veux dire .

Ce texte est pour les amateurs de lectures post-apocalyptiques , assez militarisées , une lecture sans soucis et très , très , sympathique finalement .

Enfin dans cet ouvrage : un nombre assez record de coquilles éditoriales , que l'éditeur ne devrait pas hésiter à relire et à corriger .

Une très bonne distraction , et c'est un euphémisme .
J'ai beaucoup aimé même si j'ai un peu plus d'inclinaison , pour les textes de J. l. Bourne et pour Homeland of the Dead , aussi .

Je ne peux conclure sans regretter le décès prématuré de l'auteur à 26 ans . le tome trois se fera sans lui :

Tome 3 : lecture en pilotage automatique …
Un dénouement cohérent , de l'action mais des incohérences nombreuses dans le texte , dont je dirais qu'elles résultent plus d'un manque d'arguments que d'un vrai problème de fond …
Cependant on les gobe aisément ( avec indulgence ) grâce à de très percutants shoots d'adrénaline ….