Critique de tessy2

Le Thorgal de robin Recht !
Je ne vais pas mentir, je n'ai jamais lu Thorgal. Alors impossible de me lancer dans une comparaison.
Je viens donc en novice découvrir ce héros mythique venu du froid.

Visuel

La couverture est somptueuse.
Quant à l'intérieur... , j'ai aimé le trait de crayon, très fin, La colorisation est réussie. Les dessins collent parfaitement à l'histoire, expressifs et rapides sur les combats, plus doux sur les moments heureux, et parfois sans textes, les dessins parlent d'eux-mêmes.

Scénario

Nous découvrons un Thorgal vieillissant, pleurant la mort de sa femme adorée Aaricia; un moment de grande vulnérabilité, de faiblesse propice à Nidhogg, le serpent, qui lui offre l'anneau d'Ouroboros en lui procurant l'espoir de retrouver sa bien aimée.
Thorgal ne peut résister bien longtemps, passe l'anneau à son doigt et fait un bond dans le passé.
Nidhogg est l'emblème de la civilisation nordique. Plein de force et de grâce, il est féroce et destructeur. Il est "Celui qui apporte la désolation", et ce geste de sa part n'est nullement un cadeau. Il est le Mal réincarné. Autant dire que Thorgal a pactisé avec le diable.

Mon avis

Voici un univers que j'apprécie, mythologie nordique, pays de grand froid, personnages héroïques,...
L'album offre une histoire complète qui ne nécessite nullement de connaître la série.
Le scénario m'a convaincu. Il a le goût des récits mythologiques, une sorte de mythe de Faust à la sauce Viking, un récit intemporel, retrouver celle que l'on a aimé quitte à pactiser avec le diable. Un sujet plus profond qu'il n'y paraît et une fin assez cruelle qui questionne. J'aurais aimé une suite mais il n'y en a pas. Alors, on tourne et on retourne l'histoire dans sa tête...
Une belle approche de l'univers de Thorgal pour les novices comme moi et un album de plus pour les fans !