Critique de ratatouille2

Cinq étoiles car il n'est pas possible d'en mettre 6 ! le journal de Reck-Malleczewen est tout à la fois un miracle et extraordinaire.
Un miracle si l'on songe qu'il l'écrivit tout au long de la guerre depuis l'intérieur du système nazi, profitant de ce qu'il possédait une grande propriété de plusieurs hectares pour l'enterrer de nuit dans le parc, bien à l'abri dans des boîtes en fer que sa veuve put déterrer après la chute du nazisme.
Extraordinaire à plusieurs niveaux : d'abord parce que ce type de témoignage est rarissime. Ensuite parce que son auteur était écrivain et possédait un style remarquable, violent, moderne et drôle, que l'on ne s'attend pas vraiment à trouver chez un aristocrate réactionnaire et monarchiste ! Extraordinaire encore par l'immense culture de son auteur, qui fut capable quelques années auparavant d'exhumer la tragédie de Münster au XVIème siècle, où un anabaptiste illuminé plongea cette ville dans une tyrannie barbare préfigurant étrangement le nazisme naissant, dans le récit « Bockelson » que la censure nazie, d'une crasse ignorance, laissa passer !
Extraordinaire enfin par le courage de son auteur, qui finira par payer de sa vie sa lucidité et sa franchise.
Reck-Malleczewen mourut à Dachau, en février 1945, probablement du typhus. de fait, il était déjà mort depuis quelques mois, car, sentant proche la chute d'Hitler, qu'il haïssait tant, entraînant avec lui l'Allemagne dans le chaos et les ruines, il savait qu'après cela l'Allemagne qui renaîtrait de ses cendres ne serait pas pour lui, qui déjà portait dans son coeur, depuis des années, la nostalgie d'un ancien monde que les nazis avaient remplacé par leur odieuse dictature.
Je ne pouvais, en lisant les dernières pages, ne pas penser au vieux prince Salina du Guépard qui sait devoir s'effacer pour qu'un nouveau monde advienne.
Un ouvrage remarquable qui devrait orner fièrement toutes les bibliothèques, scandaleusement méconnu.