Critique de ValHou57

Daphnée est une jeune femme indépendante. C'est une sorcière puissante capable de ressusciter les morts et donner vie aux gargouilles. Elle a aussi le don de déceler la présence de créatures partout où elle passe, sauf celui qui représente une menace. Elle nous cache énormément de choses dans ce premier épisode et il me tarde d'en savoir plus. Même si elle a rompu avec Manu, elle reste néanmoins proche de lui. Elle a besoin de lui même si elle n'a aucune envie de l'admettre. Elle est fière, forte, têtue et entière.
J'ai beaucoup aimé la suivre même si on en sait (pour l'instant) que très peu sur elle pour l'instant.

Manu est un vampire venu d'un nouveau monde. Il se contente de boire du sang animal. Il est courageux, borné, gentil et toujours prêt à aider Daphnée dont je le soupçonne d'être toujours amoureux. Après s'être fait accusé de meurtre par Alexis, il décide de prêter main forte à la jeune fille pour démasquer le véritable assassin. Bizarrement, je le trouve plus "humain" que Daphnée et c'est ce que j'aime le plus chez lui.

Alexis est le chef de meute des loups-garous du coin. Il a pris la relève à la mort du précédent chef et tente par tous les moyens de garder l'estime de sa meute. Il veut trouver le coupable de ces meurtres et demande donc son aide à Daphnée. Il est désagréable, rancunier et en même temps, il doute mais fait tout pour le cacher. Je sens qu'au fur et à mesure il deviendra plus plaisant à suivre.

La plume de l'auteure est fluide, simple et efficace. Elle ne s'embarrasse pas de longues descriptions ou de passages inutiles. Elle va droit au but et c'est ce que j'ai aimé. Même si on sait peu de chose sur nos protagonistes, je pense qu'elle nous réservera de belles surprises.
J'adore l'idée de mélanger des loups-garous, des vampires, des gargouilles et autres créatures dans un climat où tout le monde se tolère tant qu'on ne leur cherche pas des noises. Je trouve intéressant de mélanger gentils et méchants, ainsi que des communautés "normalement" vouée à se détruire mutuellement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à travers ce premier épisode, l'univers de l'auteure et ses personnages. Maintenant, il me tarde de lire les suites. Il y a en tout 5 épisodes. J'ai envie de voir comment nos héros vont s'en sortir? Si, ils s'en sortent...

En résumé, un très bon premier tome qui nous plonge au coeur de Paris et au milieu de créatures obscures qu'on aime tant. Une plume simple, efficace, des idées originales et intéressantes. Des créatures qu'on ne rencontre pas forcément souvent en littérature et c'est bien dommage. Beaucoup de questions et de secrets attendent d'être révélés. Une série que je vous recommande si vous aimez la Bit-lit.