Critique de psambou

La lecture d'Adikou me laisse quelque peu perplexe. Ce voyage initiatique d'une jeune franco-togolaise à la recherche de son père et de son histoire, ressemble à des surimpressions de déplacements, de rencontres. Il y a des moments très visuels ou sonores où l'on se sent transporté dans une voiture, dans un bar, autour d'un repas familial, au bord d'une lagune. Ce sont peut-être ces passages qui confèrent de la poésie à ce premier roman de Raphaëlle Red, et qui m'ont incitée à poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Mon désarroi vient plutôt d'un sentiment confus d'imbroglio. Déjà il y a la narratrice invitée à faire partie du voyage, pour en rendre compte, mais dont la place interroge. Est-elle une accompagnatrice présente mais invisible, se confond-elle avec Adikou ? Ensuite il a les sauts spatiaux. Si la quête du père a lieu au Togo et dans la zone frontalière avec le Ghana, l'on se retrouve soudain avec Adikou aux États-Unis sans vraiment en comprendre l'enchaînement, à part la mémoire d'un séjour effectué, l'interrogation sur l'esclavage et le métissage.
L'ensemble du roman me semble manquer de fluidité, peut-être liée à ce questionnement sur les origines qui ne peut être linéaire et se construit par soubresauts.